Quand la pâtissière rencontre la maman ...
Lorsque ma fille a commencé à fréquenter la crèche, j’étais parfois déçue par ce qui était proposé lors des collations : trop de gâteaux industriels, trop d’emballage ! Sous couvert d’hygiène et de sécurité alimentaire, nous donnons à nos enfants des aliments plein d’additifs, de colorants et de produits de mauvaise qualité dont on ne connaît pas les effets au long court sur leur développement. Le paradoxe était tel qu’on m’interdisait d’apporter un simple gâteau au chocolat pour son anniversaire alors que les gâteaux industriels sur-emballés étaient distribués à tour de bras! Soyons clairs, je ne suis pas pour donner à chaque repas de la pâtisserie ou des gâteaux, Un fruit et de l’eau sont les meilleurs aliments dont les enfants ont besoin mais quand nous souhaitons allier le plaisir à l’action de se nourrir et que l’on choisit un gâteau, rien de tel qu’un sablé artisanal fait avec des matières premières fraîches qui n’a pas traîné des semaines dans son emballage.
Pourquoi faire appel à mes services ?
Vous aussi, vous souhaitez...
- que le plus d’enfants aient accès à des produits de qualité
- qu’ils découvrent le goût de véritables gâteaux faits maison, moins sucrés que les équivalents industriels
- savoir ce que vous donnez à manger aux enfants et d’où cela vient.
- réduire les emballages en mettant en place le format de livraison qu’il vous faut (en vrac? plusieurs livraisons par semaine de petites quantités? )
- favoriser l’économie locale en travaillant avec un artisan
Moi aussi ! C’est pourquoi j’ai créé le service de collations que j’aurais souhaité trouver dans les collectivités de mes enfants 🙂
Formule
Les P’tits Becs
Duo de biscuits
A choisir parmi 6 sortes
1.20 euros TTC
par enfant et par goûter
Formule Les P’tits Gourmands
Les cakes et les brioches
Format individuel ou à trancher
1.50 euros TTC
par enfant et par goûter
Formule Les P’tits Gourmets
Les viennoiseries et les tartes
8 sortes voire plus en fonction de ma créativité !
1.80 euros TTC
par enfant et par goûter
Les formules en détail
1
Les cakes : financier, marbré au chocolat recouvert de chocolat noir et de pépites de chocolat, cake aux fruits confits (orange, citron et cerise) et cake au praliné enrobé de chocolat lait avec des noisettes torréfiées dessus et dedans !
2
Les brioches et les viennoiseries : des classiques et des recettes originales, fabriquées avec les œufs, le beurre, la farine, le lait, la crème et les fruits de Franche-Comté, sans améliorants ni texturants. Simplement bon !
3
Les tartes: poires amandine, crumble cacao pommes ou poires, citron meringuée, classique aux pommes, à la rhubarbe, aux fraises, etc. Les saveurs changent au fil des saisons et de mes inspirations.
4
Les biscuits : Palet breton, tuiles aux amandes, croquets aux noisettes, sablés diamants vanille et chocolat, spritz et langues de chat. Chaque recette a été réduite en sucre pour mettre en avant le goût de chaque ingrédient.
Vous allez donner plus qu’un goûter, vous allez valoriser...
le travail artisanal
Tout ce que je propose,
je le fais de A à Z.
le circuit court
Mes matières premières viennent de
la Haute-Saône, des Vosges et du Jura.
la fraîcheur des produits
Je me fournis chaque semaine en œufs, lait, beurre et crème.
les pâtisseries de qualité
Je fabrique au plus proche
de la date de livraison .
la réduction des déchets
Vous pouvez faire le choix
du vrac.
les liens humains
Nous nous rencontrons à chaque livraison, l'occasion d'échanger en toute confiance.
Donner accès à tous les enfants à une pâtisserie de qualité
Questions fréquemment posées
Les fruits secs sont achetés chez Ali, un commerçant du marché de Vesoul et le reste vient de chez Jourdain Vesoul. A défaut de trouver les produits localement, je fais travailler les entreprises locales !
Etant donné que je travaille avec des produits allergisants, je ne peux pas garantir que la pâtisserie finale n’a pas du tout été en contact avec ces produits. Par précaution, je ne propose pas d’alternative ; c’est le protocole déjà mis en place au sein de l’établissement qui s’applique (les parents fournissent le goûter, par exemple.)
Les formules que je propose correspondent à une collation pour un enfant entre 3 et 6 ans. Les portions sont plutôt généreuses et vous pouvez tout à fait conserver ce qui n’aurait pas été dévoré pour le lendemain.
Les biscuits se conservent 2 mois, les cakes 15 jours, les brioches 4 à 5 jours, les viennoiseries 2 jours et les tartes 48h à 72h au frais ou à température ambiante selon qu’il y ait eu cuisson ou non. Tout sera indiqué sur l’étiquette au moment de la livraison.
Pour une bonne gestion de mon planning, je vous demande de m’informer de la quantité à livrer 48h avant la date de livraison. Sans précisons de votre part, je reprendrai le nombre d’enfants prévus lors de la dernière semaine livrée.
Vous avez d’autres questions? Vous souhaitez plus de précision? Venir visiter le labo et échanger autour d’un café et de quelques biscuits?